cours de fitness à Marseille
Pourquoi suivre des cours de fitness à Marseille ?
avril 15, 2022
Coach sportif
Pourquoi contacter un coach sportif à Levallois-Perret ?
juin 16, 2023

Electrostimulation : comment ça fonctionne ?

Electrostimulation

Electrostimulation

L’utilisation d’un électro-stimulateur musculaire (EMS) est devenue populaire au cours des dernières décennies. En particulier, les électrodes ont été présentées comme une méthode permettant de brûler les graisses. Les packs EMS sont vendus dans les centres de fitness et il existe des programmes d’entraînement EMS pouvant être proposés par des coachs sportifs.

Stimulateur musculaire EMS : qu’est-ce que c’est ?

Un électrostimulateur musculaire (EMS) est un appareil électronique qui permet de stimuler les muscles en envoyant des signaux électriques à travers des électrodes. L’EMS fonctionne avec de l’énergie électrique et les électrodes sont capables de stimuler le système musculaire pour qu’il se contracte. Selon de nombreux témoignages, les effets de l’EMS sur la tonification des muscles sont bien réels. D’ailleurs, de nombreuses séances d’entrainement avec un EMS sont actuellement proposées pour les personnes souhaitant tonifier et galber leur silhouette. Chez EMS Body Motion par exemple, des coachs de remise en forme qualifiés peuvent offrir des programmes privés à domicile.

L’électrostimulation : pour quoi faire ?

Selon les études, l’utilisation de l’EMS fonctionne bien pour la récupération ainsi que la tonification musculaire. Il peut être utilisé en tant que traitement pour prévenir la fonte musculaire (sarcopénie due à des maladies chroniques graves). Les dispositifs intelligents EMS peuvent également être utilisés pour le traitement de l’incontinence, la physiothérapie ou la tonification des muscles après certains cancers.

En amont, l’électrostimulateur fonctionne également pour :

  • Modeler la silhouette et aussi pour l’affiner ;
  • Raffermir et tonifier les muscles du fessier, du ventre, des cuisses… ;
  • Soulager les douleurs musculaires ;
  • Diminuer la masse graisseuse…

Il peut également être utilisé pour renforcer les abdominaux. Qui plus est, certaines études ont pu mettre en évidence l’efficacité de l’appareil au traitement de l’atrophie musculaire et à l’élimination des spasmes. Il faut croire que ce dispositif a donc de nombreuses vertus pour le corps.

Qui peut suivre un entrainement EMS ?

Un programme d’entrainement EMS n’est pas dangereux, mais il n’est pas recommandé pour les cas particuliers :

  • Personnes souffrant d’épilepsie ;
  • Femmes enceintes ;
  • Personnes souffrant de troubles cardiorespiratoires
  • Personnes souffrant de maladies cardiaques ;
  • Personnes souffrant de pathologies cutanées ;
  • les personnes souffrant d’un cancer ou celles qui l’ont vaincu ;
  • Patients porteurs de stimulateurs cardiaques ou d’autres dispositifs électroniques ;
  • Les maladies auto-immunes en fonction de leur traitement pharmacologique.

L’utilisation d’électrostimulateurs pour la formation EMS n’est pas limitée à quiconque ne faisant pas partie de ce groupe de personnes. Cela dit, il faudra se faire accompagner par des personnes ayant des connaissances avérées en la matière pour pouvoir profiter des bienfaits de l’EMS.

Faites appel à une équipe spécialisée en électrostimulation comme EMS Body Motion pour accéder aux meilleurs programmes d’entrainement. Ce sont des coachs en remise en forme et qui disposent des appareils EMS haut de gamme pour assurer les séances.