Draisienne pour enfant : indispensable pour l’initier au vélo

Pratique de yoga en Lausanne
3 types de yoga à faire en Lausanne
octobre 4, 2021

Draisienne pour enfant : indispensable pour l’initier au vélo

Draisienne pour enfant

Draisienne pour enfant

Avec le franc succès de la draisienne, on trouve aujourd’hui des tas de modèles de ces vélos pour enfant sur le marché. Dans cet article, vous aurez les informations à connaître pour choisir la draisienne idéale pour votre enfant.

La taille, un élément important à considérer

La draisienne est un vélo d’apprentissage pour enfant. Avec un tel accessoire, il découvre les sensations utiles à l’apprentissage. L’enfant va ainsi développer autant de compétences comme l’utilisation du guidon et des freins, la maîtrise de l’équilibre, etc. Cependant, ce n’est pas toujours facile de trouver la draisienne parfaite pour un enfant.En fait, il existe quelques éléments à considérer pour choisir une draisienne pour enfant. Le critère numéro 1 est la taille de l’enfant. Afin qu’il reste à l’aise et en sécurité, il doit adopter la bonne position. Il doit surtout pouvoir poser confortablement ses pieds à plat sur le sol tout en étant assis sur la selle.

On conseille normalement la draisienne pour les enfants de 85 cm et plus. Dans ce cas, un modèle équipé des roues de 10 pouces est le plus adapté. Et à partir d’un mètre, il peut passer à un autre modèle de 12 pouces. À noter qu’à cet âge, la taille évolue très rapidement. Il est donc recommandé d’opter pour un modèle équipé d’une selle réglable. Ainsi, vous pourrez ajuster la hauteur de l’assise en fonction de la taille de votre bambin.

Autres critères de choix d’une draisienne

Ensuite, le poids est aussi un critère de choix important. Si le poids de la draisienne est trop lourd, l’enfant aura du mal à se déplacer avec. Il est important qu’il puisse la porter aisément, notamment s’il doit faire demi-tour ou passer par-dessus un obstacle. Inversement, un vélo d’apprentissage trop léger offre moins de stabilité. Alors, vous devez trouver un bon compromis. Enfin, vous devez vous intéresser sur les matériaux de fabrication qui sont également des éléments déterminants. Aujourd’hui, on trouve des draisiennes fabriquées en différents matériaux :

  • Bois
  • Acier
  • Aluminium

Une draisienne en alu a l’avantage d’être plus légère tandis qu’un modèle en acier est plus robuste. Quant aux modèles en bois, ils proposent un design très authentique.

Les équipements et options indispensables

Lors de l’achat d’une draisienne pour enfant, il importe de tenir compte des divers équipements intégrés. Certains sont par exemple dotés d’une selle amovible, ce qui permet un lavage facile. Pour un premier achat, vous pouvez choisir une draisienne basique. Et dès que l’enfant sera plus à l’aise, il convient de se tourner vers un modèle équipé de freins. En effet, votre enfant pourra prendre plus d’assurance et évoluera sur tous types de terrains. En outre, un repose-pied est aussi nécessaire lorsque l’enfant est capable de maîtriser son petit vélo. Pour l’achat, vous pouvez aller sur le site de Feel Bikes et choisir le bon modèle.