De nos jours, la trottinette freestyle compte de plus en plus d’adeptes. Ceux qui souhaitent en acheter une doivent alors faire attention à son deck. En effet, il s’agit d‘un élément primordial dans son fonctionnement. Le deck influence toute la performance du rider et conditionne les réactivités de la trottinette. Ainsi, il est important de connaître les critères improtants pour bien sélectionner un deck.
Le deck pour trottinette freestyle est appelé à supporter tout le poids du rider. Or, son poids augmente lorsqu’il réceptionne ses tricks. La résistance d’un deck est donc très importante pour supporter des efforts intenses. C’est pourquoi le deck doit peser entre 1,1 et 2 kg pour une trottinette freestyle. Ainsi, le poids élevé du deck assure sa stabilité en l’air. En revanche, un deck léger va se monter précis et plus maniable. La solidité de l’élément dépend en fait d’un certain nombre de paramètres, à savoir :
La longueur d’un deck pour trottinette freestyle doit être choisie avec soin. En moyenne, cette longueur oscille entre 49 et 59 cm. Il convient d’opter pour un deck court pour les jeunes de taille moyenne. Il en est de même pour ceux qui pratiquent dans un skatepark. Par contre, un deck long est recommandé pour les personnes de grande taille. C’est aussi le cas de celles qui préfèrent s’amuser en street.
Il est aussi opportun de regarder la largeur du deck pour trottinette freestyle que vous envisagez d’acheter. Il est vrai que celle-ci va influencer l’inertie de votre trottinette. C’est pourquoi il convient d’opter pour un deck d’une largeur variant entre 10 et 15 cm. Il faut savoir qu’un deck étroit est beaucoup plus maniable. Alors qu’un deck large offre une plus grande stabilité. D’autre part, la notion de concavité est aussi à tenir compte dans la sélection d’un deck. Pour rappel, il s’agit de la courbure vers l’intérieur et en largeur de ce dernier. Un deck concave permet donc au rider de bien caler ses pieds. Cela l’aide à réaliser ses figures, puisqu’il est plus stable sur sa trottinette.
Il s’agit de la position du guidon sur la trottinette freestyle. En général, cet angle tourne autour de 82 à 84 °. Ainsi, s’il est faible, cela signifie que le guidon sera proche du rider. Alors qu’un angle élevé se traduit par l’éloignement du guidon de son corps. Ceux qui pratiquent en street doivent donc choisir une fourchette haute. Tandis que les pratiquants en park devront s’orienter vers une fourchette basse.
Le choix d’un deck est primordial pour les performances de la trottinette freestyle. C’est pourquoi il est conseillé de l’acquérir uniquement dans les boutiques spécialisées. C’est le cas de Bikyners qui dispose d’une large gamme de decks. Le magasin propose d’ailleurs les meilleures marques comme Blunt pour satisfaire ses clients.