Draisienne pour enfant
Draisienne pour enfant : indispensable pour l’initier au vélo
octobre 11, 2021

4 raisons d’utiliser un coussin zafu

Coussin zafu

Le mot zafu est utilisé pour désigner un type de coussin pratique pour la méditation, le yoga et plusieurs disciplines de relaxation. Selon de nombreux yogis, cet accessoire permet d’être en adéquation avec l’Eihei Shingi qui est l’ensemble des préceptes de la communauté zen. Originaire d’Asie, le zafu s’est progressivement vulgarisé dans le reste du monde. En France, ce coussin ovale est devenu quasi-incontournable dans la pratique des disciplines de relaxation. Mieux, cet accessoire peut être utilisé dans différentes circonstances. Dans les lignes qui vont suivre, nous vous donnons des raisons d’utiliser un coussin zafu.

Pour un confort optimal

Les techniques de relaxation comme le yoga et la méditation demandent une parfaite concentration. Et pour avoir une meilleure concentration, le confort est un critère prépondérant. Vous pouvez donc utiliser un coussin zafu pour bénéficier d’un confort optimal. En fait, le rembourrage ce type de coussin est souvent constitué à 95 % de matériaux légers et souples tels que :

  • la laine de mouton ;
  • les plumes d’oiseaux ;
  • les flocons de mousse ;
  • la cosse d’épeautre.

Le dernier matériau cité a la particularité de s’adapter à toutes les morphologies en raison de sa flexibilité. Si vous pratiquez le yoga vinyasa par exemple, vous pouvez utiliser un coussin zafu rembourré à la cosse d’épeautre pour l’exécution de certaines figures. À noter que le coussin zafu peut faciliter la circulation sanguine, ce qui confirme son caractère confortable. Cela dit, pour un confort optimal, vous pouvez opter pour le coussin zafu.

Le coussin zafu, un accessoire durable

Remplacez-vous régulièrement vos coussins de méditation du fait de leur détérioration rapide ? Le coussin zafu est la solution idéale dans ce cas de figure, car il est un accessoire durable. Le plus souvent, cet équipement est enveloppé dans une housse pour lui permettre de résister à l’humidité et à la forte chaleur. Cette housse peut se laver facilement étant donné qu’elle est parfois fabriquée avec un tissu synthétique. Si vous désirez avoir un coussin durable, il est donc judicieux d’opter pour le zafu.

Pour une meilleure praticité

Au niveau de la praticité, le coussin zafu n’a quasiment rien à envier aux autres coussins de méditation. Il est facilement transportable, puisqu’il est souvent équipé d’une poignée discrète. De plus, le zafu n’est pas encombrant, car il peut facilement épouser la forme que vous lui donnez. Mieux, il peut faire office de coussin à multi-usage. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le coussin zafu n’est pas seulement réservé au yoga et à la méditation. Cet accessoire peut aussi s’utiliser pendant les apéros en terrasse ou encore pendant les pique-niques dans les parcs. Le coussin zafu est donc un accessoire très pratique.

Le zafu, un accessoire stylé

Envie d’ajouter une touche esthétique à vos séances de yoga ? Vous pouvez rendre plus tendance cette activité en accordant un intérêt particulier à la housse de votre coussin. En fait, ces coussins sont parfois vendus avec plusieurs housses présentant des motifs différents. Pendant le printemps par exemple, vous pouvez choisir un zafu avec une housse fleurie. Vous vous offrirez ainsi une pratique plus stylée du yoga.

EMI
EMI