Le yoga est une pratique ancestrale originaire de l’Asie qui combine le corps physique, mental et spirituel. Cette pratique s’est vulgarisée en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé physique et psychique. En Europe, le yoga a été adopté depuis plusieurs années et ses adeptes continuent de se multiplier. Dans le canton francophone de Vaud situé en Suisse, la pratique du yoga gagne du terrain dans le cœur des habitants. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons 3 types de yoga à faire en Lausanne.
Le yoga de remise en forme est considéré comme une pratique salvatrice par la majorité de ses pratiquants, car il permet de retrouver la vitalité. Si vous êtes en Suisse, il est possible de faire des séances de ce type de yoga en Lausanne. Comme son nom l’indique, le yoga de remise en forme peut vous aider à tonifier certaines parties de votre corps. Les figures qui sont exécutées pendant les séances sont un mélange de respirations profondes et d’effort physique. En effet, ce cocktail a pour but de détendre les muscles du corps tout en leur apportant le maximum d’oxygène.
Prenons par exemple le cas d’un cycliste qui est en pleine compétition. Étant donné que cette activité demande beaucoup d’efforts physiques, le sportif est exposé aux crampes musculaires et aux courbatures. Avec des séances de yoga de remise en forme, ce dernier peut facilement éviter ces désagréments. Selon certains rhumatologues, ce type de yoga est également conseillé aux personnes qui souffrent de problèmes articulaires.
Comme mentionné plus haut, le yoga aide également à avoir une bonne santé mentale. Ce type de yoga est adapté aux personnes qui souffrent de trouble de stress post-traumatique (TSPT). En effet, il n’est pas rare de voir des personnes faire face à des situations stressantes. Et l’un des remèdes les plus utilisés dans ce cas de figure est le yoga adapté au traumatisme. Cette pratique vise à relaxer le pratiquant avec des séances de respirations corrélées à des mouvements simples et des pensées positives. La plupart des psychologues conseillent ce type de yoga, car il permet d’éviter parfois les anxiolytiques. Aussi, le yoga adapté au traumatisme ne demande pas forcément une connaissance parfaite du domaine. Les débutants peuvent facilement opter pour ce type de yoga pour en finir avec l’anxiété et le stress.
Le yoga réparateur est un type de yoga différent de ceux mentionnés plus haut. En effet, il permet de libérer les tensions corporelles à l’aide de plusieurs accessoires, tels que les couvertures, les sangles ou encore les chaises. Ce type de yoga convient aux personnes qui sont dans un processus de rétablissement, après un moment d’inactivité ou après une blessure. Étant donné qu’elle est délicate, elle demande la supervision d’un professionnel du domaine. Après un accident par exemple, il est possible de faire des séances de yoga pour favoriser le processus de guérison du corps. Toutefois, cette discipline ne remplace aucun traitement médicamenteux.